Les croisades

Publié le par Théo

« Je ne vois guère que l'abricot comme fruit possible ramené des croisades par les chrétiens. » C'est ainsi que l'historien Jacques Le Goff a résumé le bilan des huit croisades qui se sont succédé entre 1095 et 1270, engageant plusieurs centaines de milliers de chrétiens. Ces pèlerinages armés ont fait la synthèse entre "foi" - le pèlerinage à Jérusalem valait rémission des péchés - et "guerre", considérée comme juste par la papauté si elle était déclarée contre les ennemis de l'Église.
Petit rappel chronologique…


Les croisades
 
Quatre États latins en Orient

1095 : le pape Urbain II prêche la première croisadeEn 1095, l'empereur byzantin sollicite l'aide militaire de mercenaires occidentaux contre les Turcs. Au même moment, des récits de mauvais traitements qu'auraient subis les pèlerins en route vers Jérusalem se répandent. Au concile de Clermont, le pape Urbain II (1042-1099) décide alors de prêcher la croisade, promettant la remise de pénitence à tous ceux qui endosseront la "croix" du Christ pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. Cet appel remporte immédiatement un très grand succès, autant auprès des chevaliers que des classes populaires, galvanisées par des prédicateurs comme Pierre l'Ermite (1050-1115). Certains de ces groupes s'en prennent aux communautés juives des villes qu'ils traversent mais plusieurs seront dispersés en route. Seules les armées constituées arrivent à Constantinople, en 1096. L’année suivante, elles se dirigent vers la Syrie. La croisade se transforme alors en une véritable entreprise de conquête.  1099 : siège de Jérusalem
Dès mars 1098 sont fondés le comté d'Édesse et la principauté d'Antioche. Puis les croisés s’emparent de Jérusalem qu’ils mettent à sac l’année suivante. Ils conquièrent l’ensemble du pays et des ports du littoral. Godefroy de Bouillon (1061-1100) prend la tête du royaume de Jérusalem, Raymond de Saint-Gilles (1042-1105) celle du comté de Tripoli. Constamment menacés par les Turcs, les quatre États latins résistent victorieusement au cours des décennies suivantes.
 
L'offensive de Saladin

1187 : prise de Jérusalem par Saladin
Les exactions commises par les croisés émeuvent les musulmans et l'Islam se mobilise, stimulé par la menace chrétienne. En outre, les États latins occupent le littoral méditerranéen et gênent la Syrie dans ses relations économiques. L'émir Zengî (1084-1146) reprend la lutte et prône le rassemblement des musulmans pour défendre l'islam : c'est l'appel au djihad. Il s'empare d'Édesse en 1145. Ce revers important conduit quelques mois plus tard à une deuxième croisade. C'est un échec : le comté d'Édesse est définitivement perdu en 1151. Chargé du gouvernement de l'Égypte et de la Syrie à partir de 1175, l'émir Saladin (1138-1193) se fait le champion de la guerre sainte. Il multiplie, à partir de 1181, les raids destructeurs puis écrase l'armée chrétienne en 1187 à Hattin. Peu après, Jérusalem est à nouveau aux mains des musulmans.
 
La chute de Jérusalem

1191 : Prise de Saint-Jean d'Acre
Dès que la nouvelle du désastre est connue en Occident, le pape décide d'appeler à une troisième croisade. Saladin est défait. Une trêve, conclue en 1192, laisse la côte aux chrétiens et garantit la liberté de pèlerinage à Jérusalem. La troisième croisade empêche donc l'effondrement total de la Syrie "franque". Mais la plus grande partie des territoires conquis un siècle plus tôt est perdue. Le pape Innocent III (1160-1216) ordonne la prédication d'une quatrième croisade. Elle est détournée de son objectif au profit des Vénitiens. L’expédition se termine par la prise de Constantinople, mise à sac par les croisés en 1204, alors que Jérusalem reste aux mains des infidèles.
 
Dernières croisades

1270 : Mort de Saint Louis lors de la VIIIe croisade
Les trois croisades suivantes, mal dirigées, sont compromises par les divisions entre les chefs chrétiens. Les derniers fiefs latins résistent jusqu'aux attaques des Mamelouks d'Égypte. La huitième et dernière croisade, dirigée par Saint Louis (1214-1270), assiège Tunis au lieu de se porter vers la Terre sainte. Le roi de France meurt en Afrique et les derniers territoires latins d'Orient tombent les uns après les autres. Seule Chypre demeure chrétienne. À la fin du XIIIe siècle, l’élan religieux des premières expéditions a totalement disparu.
 
Bilan très mitigé

1204 : Prise de Constantinople par les croisés
Au-delà des expéditions militaires et de leur échec final, les croisades ont été l'occasion d'échanges multiples entre des mondes étrangers. Les zones de contact – l'Espagne, la Sicile et la Palestine – deviennent des régions très dynamiques tant du point de vue commercial que du point de vue culturel. Cependant, les conséquences sont inégales selon les civilisations. L'idée de croisade est restée totalement étrangère à la mentalité byzantine. Le déferlement de masses inorganisées de pauvres gens et de soldats fanatiques n'avait rien de commun avec l'appoint de mercenaires attendu par Byzance. L'incompréhension mutuelle entre Occidentaux et Orientaux conduit au sac de Constantinople lors de la quatrième croisade en 1204. La mésentente, latente depuis plusieurs siècles, s'est muée en hostilité déclarée. La rupture dans la chrétienté, entre catholiques et orthodoxes, sera définitive.
1215 : Juifs portant la rouelle condamnés au bûcherÀ l'égard du monde musulman, les croisés sont apparus comme des ennemis et des envahisseurs. Ils sont tenus pour des barbares, ignorants et vulgaires, auxquels seule la qualité de combattants est reconnue. Le souvenir des croisades survit, jusqu'à nos jours, dans la permanence du culte des héros musulmans qui ont mené le djihad : Zengî, Nûr al-Dîn et Saladin notamment. Cet affrontement n'a toutefois pas arrêté l'expansion de l'islam : les musulmans s'emparent de Constantinople en 1453. Ils camperont devant Vienne en 1529. La communauté juive a également vécu les croisades comme une agression. Á partir de la fin du XIIe siècle, l'hostilité envers les juifs se développe en Europe. Des massacres sont perpétrés dans l'Empire germanique au départ des deux premières expéditions et tout au long des chemins. Après l'établissement des États latins en Terre sainte, les quartiers juifs subsistent, sauf à Jérusalem qui demeure interdite. De fortes redevances leur sont imposées pour alimenter les "trésors" de croisade. En 1215, le port d'un signe distinctif (la rouelle, symbolisant les 30 deniers de Judas, en tissu de couleur jaune) devient obligatoire…  Commerce Orient-Occident
En revanche, pour l'Occident, les bénéfices, autant matériels que culturels, semblent plus importants. L'Europe a déjà réalisé au début du XIIe siècle de remarquables progrès dans les domaines technique, économique et militaire. Son expansion est le résultat de cette importante mutation. En dépit de l'échec apparent des croisades, l'essor de l'Occident est désormais irréversible et sa prédominance sur la Méditerranée incontestée. La présence d'États latins en Orient a entraîné des transformations sociales, politiques et administratives. Des ordres religieux militaires, les hospitaliers et les templiers, sont chargés de protéger les pèlerins en route pour la Terre sainte. Ils ont transformé, agrandi, embelli les sanctuaires existant à Jérusalem, Nazareth ou Bethléem. Leur influence marquera longtemps l'Occident.
 
En dressant si violemment un monde contre un autre, les croisades, bien qu'achevées depuis plus de sept cents ans, ont marqué fortement les esprits et laissé des traces qui perdurent encore aujourd'hui.

Note : Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.
Source : Dossiers pédagogiques de la BNF.

Publié dans Petites histoires

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C
Bonjour!<br /> Merci pour cet article claire et agréable à lire sur les croisades-<br /> Je vois que nous avons pas mal de sites références en commun et un intérêt partagé pour la chose historique! Si ça vous dit, vous pouvez lire les qq articles que j'ai mis dans mon petit blog naissant-<br /> A bientôt<br /> http://camilledesmoulins.wordpress.com/
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