Le château de Suscinio (56)

Publié le par Théo

Construit principalement au XIIIe siècle, pendant le règne de Jean Ier, le château de Suscinio était avant tout une résidence de plaisirs : les Ducs de Bretagne aimaient venir chasser dans la grande forêt qui l'entourait. Fortifié par la suite, restauré plusieurs fois, ce monument massif vous entraîne en pleine époque médiévale.

Le château de Suscinio

C'est en 1218 que Suscinio fut mentionné pour la première fois. Pierre de Dreux fut engagé pour sa construction au début du XIIIe siècle, époque probable de la première tour d'habitation. Le reste du château comprend une cour polygonale de plan classique du XIIIe siècle, entourée d'une courtine flanquée de tours. Les appartements se composent du grand châtelet (quatre étages avec salles superposées, une chapelle s'ouvrant sur la salle du deuxième étage) et du logis ouest, qui s'étend de l'ancienne tour vers le nord, datant d'au moins deux périodes différentes. Une autre chapelle castrale, dans laquelle des fouilles ont révélé un remarquable pavage de mosaïque, s'élevait comme au château de Largoët et autres sites, à l'extérieur de l'enclos qu'entourait un fossé.

L'évolution du site ancien transformé en une forteresse, date d'après les guerres de Succession. La construction du grand châtelet exprimait la nécessité de Jean IV et de Jean V de réaffirmer à partir d'environ 1380 leur autorité ducale, particulièrement face aux menaces constantes d'autres grandes familles, et de réparer les dégâts causés par plusieurs sièges, au cours des guerres civiles, notamment sa capture par Du Guesclin, en 1373. Au XVe siècle, la tour Neuve, parmi d'autres, fut garnie de meurtrières à canon. La signification stratégique du château fut également appréciée par Vauban. Finalement pris d'assaut par les chouans, puis utilisé comme carrière (1798), le monument fut classé grâce aux efforts de Prosper Mérimée.

Racheté par le département du Morbihan en 1965, ce n'est que récemment que sa véritable beauté a été découverte, à la suite d'une vaste campagne de réfection et de restauration. En 1975, à l'occasion de travaux, on a pu retrouver l'intégralité du pavement de la chapelle ducale. Construite en bordure de la douve Sud, cette chapelle avait brûlé mais le sol en avait été conservé pendant plusieurs siècles, sous une couche de cendres. Ces pavements, qui datent du XIVe siècle, ont été démontés pièce par pièce puis restaurés et replacés à l'identique dans deux salles d'exposition ; classés monuments historiques, ils sont les seuls de cette importance en Europe.

Pavement du château de Suscinio (Sarzeau)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Noël au château de Suscinio

Du 26 décembre 2007 au 6 janvier 2008, le château de Suscinio organise des activités pour toute la famille : des ateliers patrimoine, des visites du château adaptées à tous les âges, une rencontre avec un éditeur du patrimoine, etc. De plus, un jeu concours est prévu pour les plus jeunes avec de nombreux lots à gagner !

Contact :
Adresse : Château de Suscinio, 56370 SARZEAU
Tél : 02.97.41.91.91
Fax : 02.97.41.75.01
E-mail : suscinio@sagemor.fr

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article