Le Football

Publié le par Théo

En ce jour ô combien important pour notre équipe nationale de football, je me suis intéressé à l'histoire de ce sport qui passionne les foules du monde entier. Est-ce un signe du destin ? J'ai trouvé mon bonheur sur le site officiel… de la Fédération Togolaise de Football (FTF) !

La Soule
La Soule

Le Football est le sport phare de notre époque… Néanmoins, l'engouement qu'il suscite n'a rien à envier aux passions déchaînées dès l'antiquité par un jeu de balle dénommé harpastum qui était pratiqué à Rome. Cependant, la balle qui était dure et de taille moyenne, ne permettait pas vraiment un jeu au pied.
Plus tard, en Gaule, dans le jeu de seault qui veut dire « soleil » en celte, la progression de la balle d'un camp à l'autre signifie qu'on ramène l'astre vers les champs pour qu'il fasse croître les récoltes… Dès le XIIe siècle, la Seault ou Soule (aussi appelée Choule, Cholle ou Savate) connaît une étonnante popularité.
La Soule peut être une boule de bois, de cuir ou bien une vessie de porc remplie de son ou gonflée d'air. On peut la saisir, la frapper du poing ou du pied pour l'amener en un point défini. Ce jeu de Soule passionne tellement la foule que les parties s'achèvent dans des mêlées générales où les blessés sont nombreux. C'est ce déchaînement de violence qui entraînera plus tard la prohibition de ce sport, aussi bien en France qu'en Angleterre.
Le 13 avril 1314, Nicolas Fardonne, le Lord-Maire de Londres, proclame l'interdiction du jeu de foeth ball, dérivé de la Soule, en raison des grands désordres causés dans la cité par ce jeu.
Le XVe siècle en Italie voit l'apparition du gioco del calcio, le « jeu du coup de pied ». On y invente la notion de but.
Au XVIIe siècle, les règles du football se précisent en Angleterre ; ainsi le terrain est délimité et les buts matérialisés.
Au XVIIIe siècle, alors qu'en France la Soule a disparu, le dribbling game apparaît dans les collèges anglais, on le joue uniquement au pied sur de petites surfaces de terrain.
En 1823, au collège de Rugby, au cours d'une partie, William Webb Elis saisit le ballon pour le porter dans le but adverse. Il invente ainsi… le Rugby ! La scission est faite, on jouera avec (Rugby) ou sans (Football) les mains.
Le 26 octobre 1863, la taverne Free Masons voit la naissance du Football moderne. Réunis autour d'une bière, les représentants et capitaines des clubs londoniens fondent la Football Association et en édictent les règles. Il s'avère difficile pour cette organisation de se forger une identité face à la concurrence du Rugby, mais, malgré des débuts difficiles, le Football a su séduire.
La Fédération Internationale de Football Association (F.I.F.A.), organisatrice de la Coupe du Monde actuelle, est crée à Paris le 21 mai 1904.
Allez les bleus, bien sûr, mais que le meilleur gagne !

 

Publié dans Petites histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kpongbenou kossi pape 22/06/2008 12:33

je suis un footballeur et je cherche à aider les togolais dans le domaiune de foot.

SIlvère CATHELAIN 24/05/2008 17:16

Bonjour,

Je suis étudiant en histoire et je recherche des ouvrages consacrés aux premières formes de football que vous évoquez dans votre article.

Pourriez vous m'indiquer des références de livres?

En vous remerçiant d'avance

diine 29/05/2007 18:25

bonjour, je réalise un travail d'histoire de l'art bassé sur l'histoire du sport et j'aurais aimer connaitre le nom de la gravure et l'artsite (ou l'endroit ou tu l'a trouver)de la photo que tu à publié ...
pourrai tu répondre par E mail?
merci baucoup d'avance
diine

Théo Makarios 30/05/2007 14:26

Cette illustration qui montre une partie de soule entre Bretons et Gallos appartient aux archives départementales du Morbihan, je l'ai trouvée sur le site du conseil général de ce département. Hélas, je ne connais pas son auteur.Voici le lien vers l'image originale : http://archives.cg56.fr/FH_decouverte/FV_histoire/Ploermel/index/vie_de_larrondi/vie_sociale/dessin1.html

Le Barde 25/08/2006 15:12

Merci à la Fédération Togolaise de Football.
A très bientôt.

pom' 29/06/2006 16:45

un blog super interressant, je viendrai vous rendre visite souvent.