Le Moyen Age flamboyant : poésie et peinture

Publié le par Théo

 Le Moyen Age flamboyant : poésie et peinture  
Auteur(s) Chrystèle Blondeau et Lucile Desmoulins
Éditeur Diane de Selliers
Notes "Le Moyen Age flamboyant, poésie et peinture" présente sous coffret 120 poèmes représentatifs de quatre siècles de lyrique médiévale (XIIe-XVe siècles), illustrés par 200 peintures issues de manuscrits essentiellement français des XIVe et XVe siècles.
L'ouvrage donne à découvrir un monde épris de luxe et de raffinement, mais aussi une grande liberté d'esprit, à travers les chansons courtoises ou les poèmes satiriques. Les traductions en français moderne ont été choisies par les spécialistes de l'époque et l'ouvrage est enrichi d'un livret qui reprend les poèmes dans leur langue originale.
Les miniatures issues des manuscrits sont reproduites pleine page. Elles sont si nombreuses dans ce livre qu'on pourrait le dire plutôt une anthologie d'enluminures que de poésies, tant on ne sait plus trop lequel accompagne l'autre, du texte ou de l'illustration.
Un appareil critique important complète le livre, des biographies des poètes au notices des manuscrits, en passant par la chronologie détaillée de la France médiévale. Michel Zink, professeur au Collège de France, préface l'ouvrage.
Genre Beau livre
Paru le 05/10/2006
ISBN 2903656347
Librairies     

Publié dans Livres & BD

Commenter cet article

Briesing 13/12/2006 21:05

ce livre a l'air d'être une merveille du genre. Merci pour le lien Fnac qui permet de feuilleter les pages. Voici une information qui tombe à point nommé en cette période où chacun cherche avec quoi faire plaisir.