Le trompe-l'œil : plus vrai que nature ?

Publié le par Théo

Exposition temporaire présentée du 21 mai au 4 septembre 2005 au musée du monastère de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain).

 

Pour cette exposition, près de 80 tableaux, meubles et objets sont rassemblés, parcourant les différentes sortes de trompe-l'oeil. Ces oeuvres datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles et proviennent d'écoles diverses (France, Italie, Pays du Nord...). L'exposition évoque les thèmes récurrents du trompe-l'oeil comme les vanités, les trophées de chasse, les porte-lettres, les grisailles... de même que des aspects mal connus de ce genre si particulier : ainsi ses déclinaisons décoratives (meubles et faïence) ou encore sa portée politique à l'époque révolutionnaire.
La dernière exposition d'importance consacrée en France à ce sujet datant de 1985, "Le trompe-l'oeil : plus vrai que nature ?" est donc une occasion exceptionnelle de s'arrêter sur un thème à la fois surprenant, original et mystérieux.
A l'occasion de cette exposition, diverses animations sont proposées au public : visites commentées les jeudis à 18h et les dimanches à 15h ; ateliers de création plastique pour les enfants en groupe (sur rendez-vous), conférences (le 31 mai et le 14 juin à 17h), programmation musicale et cinématographique.

 

Informations pratiques sur le Musée de Brou :

L'exposition est ouverte tous les jours de la semaine de 9h à 18h et le jeudi jusqu'à 20h. Le ticket d'entrée permet l'accès à l'ensemble du site : église, monastère, collections permanentes du musée et exposition temporaire.
adresse : 63 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 83 83
Fax : 04 74 24 76 70
E-mail : brou@monum.fr
Site Internet : www.culture.fr/rhone-alpes/brou

Commenter cet article

Les2Stefs 25/05/2005 01:44

Blog vraiment sympa, je me suis pris la tête sur le jeu du tonkin mais bon. Pour ceux qui ont l'occasion d'aller à Bourg en Bresse allez voir l'église de Brou elle est superbe. Bravo Théo pour ton blog.