Le Moyen Age en lumière : un partenariat exemplaire

Publié le par Théo

Un éditeur traditionnel, Fayard, un éditeur spécialiste du numérique, Nouveau Monde, la Direction du livre et de la lecture (Ministère de la culture et de la communication), le CNRS (Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies) et un mécène, la Fondation Banques CIC pour le Livre, se sont associés pour mettre en valeur et faire connaître au public l'inestimable trésor des enluminures contenues dans les manuscrits médiévaux des bibliothèques municipales.

La numérisation et l'identification de ces images exceptionnelles ont été réalisées par les spécialistes de l'IRHT en partenariat avec la Direction du livre et de la lecture. La diffusion de plusieurs centaines d'entre elles auprès du grand public a été rendue possible grâce à la contribution de la Fondation CIC. Accessible aux chercheurs, cette extraordinaire base de données sur la civilisation médiévale méritait en effet un écho infiniment plus large :

  • Un livre qui a permis de choisir, parmi toutes ces illustrations, les plus belles ou les plus signifiantes, qu'une équipe de dix historiens confirmés s'attache à commenter et à éclairer. (à voir ici)
  • Un DVD-ROM qui offre une gamme d'images encore plus vaste ainsi qu'une riche animation où le lecteur peut jouer un véritable rôle et un CD-ROM scolaire qui fournit aux enseignants et à leurs élèves un incomparable outil pédagogique pour une approche concrète du Moyen Âge.
  • Un site Internet qui complète ce dispositif : il propose un parcours significatif à travers un choix d'images régulièrement mis à jour. Loin de se nuire ou de se contredire, ces quatre supports se complètent et se répondent, apportant des regards convergents sur un même corpus.
    www.moyenageenlumiere.com

Ce partenariat exemplaire voulu par la Fondation CIC entre le privé et le public, entre l'édition traditionnelle et l'édition électronique en faveur de la connaissance du patrimoine ne manquera pas de faire date. Fera-t-il école ?

Publié dans Médias & Multimédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandre Giraud 15/04/2005 13:13

J'ai le DVD et il est tout simplement magnifique ! Avec ses 700 images de miniatures et manuscrits des bibliothèques de France dont beaucoup sont inédites, c'est le document le plus riche que j'ai pu voir sur le Moyen-Age ! Il est assez difficile à trouver chez les libraires on-line mais on peut l'acheter sur le site de l'éditeur : http://nouveau-monde.net/livre/index.cfm?GCOI=84736100175520