Semaine d'ecdotique* 2005

Publié le par Théo

Depuis 1996, l'équipe des Sources Chrétiennes organise une session de formation dite "semaine ecdotique" en association avec l'Université Lyon 2, l'IRHT, la Bibliothèque Municipale de Lyon et le GDR 2135.
Cette année, le stage aura lieu du 4 au 8 avril 2005, dans les locaux de l’Institut des Sources Chrétiennes.

Le stage suit les différentes étapes d’un livre-type de la collection Sources Chrétiennes. Sont envisagés successivement les problèmes liés à la lecture des manuscrits : collation, rédaction du texte critique avec ses apparats (apparat scripturaire, apparat des sources et des parallela, apparat critique), traduction, choix et rédaction des notes, index. Les exemples sont majoritairement empruntés à la littérature patristique grecque et latine.

Ce stage est ouvert en priorité aux étudiants de Master 2, aux doctorants, aux titulaires d’une thèse souhaitant se former aux techniques de l’édition des textes anciens.
L’inscription au stage est gratuite et sera close le 28 février 2005. Le nombre total de participants est limité à 25. Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des participants. Des possibilités d’hébergement économiques peuvent être proposées.

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous préinscrire à l'aide du formulaire en ligne : les demandes seront examinées et classées en fonction de leur pertinence par rapport au stage.

* L'ecdotique est l'art d'éditer ou de reconstituer des textes anciens par le biais de techniques très sophistiquées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article