Quelle est la réalité historique des druides ?

Publié le par Théo

Cours public organisé par Nantes-Histoire et dispensé par Jean-Louis Brunaux* le 26 novembre 2007 à 18 h 15 (précises), pour une durée de 60 minutes suivi d'un débat de 30 minutes, dans la Salle Bretagne, 23 rue Villebois-Mareuil à Nantes.
Entrée 3 € par séance, gratuité pour les étudiants de moins de 25 ans.


Chacun connaît Panoramix, le druide ami d’Astérix, et chacun croit donc tout savoir des druides : le gui, la serpe d’or, les pouvoirs magiques. Ajoutons à ces idées reçues une bonne dose de celtisme, voire d’ésotérisme. Et si tout cela n’avait strictement rien à voir avec la réalité ? Jean-Louis Brunaux a mené une formidable enquête, à la fois sur la réalité des druides, et sur les mythes qu’ils ont suscité. Une enquête dont la publication bouleverse notre connaissance de ces personnages essentiels de la Gaule. Nous tenons donc là un des meilleurs exemples de l’écart entre la vision commune, nourrie d’un siècle de légendes, et les acquis les plus récents de l’histoire…

*Chercheur au Centre national de la Recherche scientifique et archéologue, Jean-Louis Brunaux a publié plusieurs ouvrages sur la civilisation gauloise.

Commenter cet article