Bibracte

Publié le par Théo

Le parc naturel du Morvan abrite un haut lieu de la mémoire celtique : Bibracte, première capitale des Gaules.

Parc du Morvan

Autour des vestiges, sur le mont Beuvray, aujourd'hui : un site archéologique de 200 hectares en perpétuelle effervescence, un centre de recherche où s'activent des archéologues de toute l'Europe, un superbe musée de la Civilisation celtique qui initie les visiteurs à la véritable histoire des Gaulois.

C'est ici que Vercingétorix fut proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant J.-C. et que Jules César, vainqueur à Alésia, y acheva la rédaction de ses Commentaires sur la guerre des Gaules.

Sur cet oppidum de Bibracte, à mi-chemin entre Autun et Château-Chinon, les Eduens, l'un des peuples gaulois les plus puissants à l'époque de la conquête romaine, avaient bâti leur centre économique, politique et religieux. Une véritable ville où vivaient entre 5000 et 20000 habitants. Une cité dotée de fortifications longues de sept kilomètres, de portes monumentales, d'avenues, de bâtiments publics.

Le musée recrée dans les détails, la vie des Gaulois aux II et Ier siècles avant J.-C., avant que les Eduens ne décident de déplacer leur capitale vers l'Est, sur un nouvel emplacement plus connu des livres d'Histoire : Autun.

Publié dans Tourisme

Commenter cet article

mourey 15/05/2006 12:18

La localisation de Bibracte au Mont-Beuvray n'est plus universellement acceptée. Elle est même de plus en plus en contestée, faute de correspondre aux textes anciens.

Une autre théorie reçoit un nombre croissant d'adhérents. Voir notre site pour plus de détails: http://bibracte.com.

Amitiés.

honorius 24/09/2005 00:35

j'ai visité cette année ce superbe site que je ne connaissais que de nom, le musée est aussi très intéressant. Amitiés