L'Union REMPART

Publié le par Théo

 Logo REMPART Le patrimoine est notre bien commun, il nous a été légué et nous devons le transmettre, c'est pour quoi l'Union REMPART et ses 170 associations membres ont choisi de le restaurer, de le sauvegarder et de lui redonner vie.

 

Les associations membres de REMPART interviennent sur un patrimoine très varié : chapelle, fort, prieuré, château, moulin, four à chaux, chemin de fer, jardin, forges, terrasses, édifices protégés au titre des Monuments historiques ou petit patrimoine… Ces éléments du patrimoine peuvent relever de toutes époques, de la préhistoire à nos jours, sans qu'aucune ne soit particulièrement privilégiée.
L'Union REMPART et ses associations agissent principalement en France, en lien avec les services de l'Etat concernés, mais elles peuvent aussi mener des actions à l'étranger en collaboration avec des partenaires du pays, en général associatifs.
L'Union REMPART nourrit une double ambition à l'égard du patrimoine : elle veut non seulement le sauvegarder et le restaurer mais aussi le réutiliser et l'animer. En effet, une action de restauration n'est complète que si elle intègre dans son projet une finalité pour son objet. Si bien restaurés soient-ils, le bâtiment, le site naturel ou archéologique, retourneront vite à l'état antérieur de dégradation si une utilisation justifiée et un accord avec la société actuelle ne sont pas trouvés.
Chaque projet est le fruit d'une collaboration entre d'une part l'association locale membre de REMPART et d'autre part des partenaires locaux, la population, les pouvoirs publics… Il prend en compte l'environnement social, économique et culturel local, ainsi que les moyens humains financiers et techniques dont l'association locale peut disposer et, bien évidemment, les potentialités et l'identité de l'édifice pris en charge.
Chacun des sites pris en charge par une association REMPART est donc non seulement sauvegardé ou restauré mais également réutilisé et animé dans le cadre d'un projet de développement local : une ruine médiévale devient un lieu de spectacle, une maison rurale un gîte d'étape, une ancienne blanchisserie industrielle un musée…

 

REMPART publie un catalogue en janvier pour les chantiers de printemps, un catalogue en avril pour les chantiers d'été et un catalogue en octobre pour l'automne-hiver. Pour recevoir la version papier des catalogues écrivez à contact@rempart.com en précisant vos coordonnées postales. Sinon, toutes les informations utiles sont sur Internet :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article