CHAM : Chantiers Histoire & Architectures Médiévales

Publié le par Théo

 

Créée en 1980, année du patrimoine, l'association nationale Chantiers Histoire et Architecture Médiévales (C.H.A.M) s'est donnée pour but la défense du patrimoine bâti de la période médiévale, compte tenu du nombre important d'édifices de tous ordres laissés plus ou moins à l'abandon et ne faisant pas l'objet de travaux de conservation.

Son action se concrétise par l'organisation de chantiers de bénévoles ou de volontaires permanents ou saisonniers (à partir de 16 ou 17 ans), en France métropolitaine et outre-mer, ainsi qu'en Afrique.

A cela s'ajoutent de nombreuses activités pédagogiques et techniques liées à l'animation des sites pris en charge, d'expositions à thèmes, de stages de formation relevant du domaine de la Jeunesse et de l'Education Populaire, du patrimoine et de l'édition de publications à vocation historique, architecturale ou technique.

L'association assure également la formation des cadres techniques et pédagogiques devant veiller au bon fonctionnement des chantiers.

Ouverte à tous sans distinction, elle s'adresse aux personnes volontaires, motivés et désireuses de participer ponctuellement à la défense et à l'animation du patrimoine historique.

Elle intervient à la demande des collectivités publiques propriétaires de monuments avec lesquelles elle passe unes convention de plus ou moins longue durée. Ces interventions sont soumises à l'accord préalable des services extérieurs de l'État relevant du domaine du patrimoine et de la jeunesse.

 

Commenter cet article

Stéphane 17/06/2005 18:59

Un blog fort agréable !

Amiablement
Stéphane

Norby 10/06/2005 11:40

Bonjour Théo,j'adore ton blog mais c'est normal, je suis étudiante en histoire... merci de donner les contacts de la CHAM mais ma soeur a fait un chantier avec eux et ça c'est pas très bien passé ... c'est peut être pas de chance mais bon, ça m'a pas mal refroidi. Par contre moi je n'ai eu aucun problème avec l'association Rempart. voila ! et bonne continuation
Réponse de Théo : Merci pour ce commentaire instructif. Il est vrai que l'association Rempart jouit d'une belle renommée et j'en profite donc pour la signaler aux lecteurs, dans cet article :http://theo-makarios.over-blog.com/article-449561.html