Bécherel : Cité du Livre

Publié le par Théo

À 30 kilomètres de Rennes en direction de St Malo, Bécherel est un des points culminants du département d’Ille-et-Vilaine (176 m d’altitude) et domine la vallée de la Rance. Cette ancienne roche-forte militaire a conservé la trace des différentes époques qui ont marqué son histoire tumultueuse.

 Bécherel, la cité du livre
Bécherel (Ille-et-Vilaine)

Du XVIe au XVIIIe siècle, lin et chanvre ont fait la fortune de cette ancienne cité médiévale. Son fil de lin, le meilleur de Bretagne, connut alors une renommée qui dépassa de loin les frontières du Royaume. Son patrimoine architectural de première importance, remarquablement restauré et animé, a valu à Bécherel l’honneur de se voir attribuer le label « Petite Cité de Caractère de Bretagne » dès 1978.

En 1989, Bécherel est devenu la troisième « Cité du Livre » en Europe – après Hay-on-Wye (Pays de Galles) et Redu (Ardennes belges) - et la première en France grâce à Bernard Le Nail, alors directeur de l’Institut culturel de Bretagne, et à l’action de l’association Savenn Douar (« Le Tremplin ») fondée par l’éducatrice spécialisée Colette Trublet et sa famille.

   

Les anciennes maisons de nobles et de marchands et les échoppes de tisserands laissées vacantes par la mutation économique sont désormais autant de repaires de libraires, bouquinistes, créateurs et artisans d’art, ouvertes à l’année. Ses places et ses rues vivent au souvenir des anciennes activités (cour des Chevaliers, rue de la Beurrerie, de la Filanderie, de la Chanvrerie, etc.). Artistes et artisans réveillent les façades chargées d’histoire et redonnent vie au cœur ancien. Brocanteurs, galeristes, sculpteurs, peintres, photographes, relieurs, calligraphes, illustrateurs et, bien entendu, libraires et bouquinistes invitent l’amateur d’art et le collectionneur à des découvertes variées d’une grande richesse.

Bécherel est l'une des cités du livre les plus vivaces actuellement, avec sa Fête du Livre de Pâques, sa nuit du livre pendant l’été et ses réunions de libraires anciens et d’occasion les premiers dimanches de chaque mois.

Pour toute information sur les possibilités d’hébergements de caractère, de restauration de terroir, de randonnées, de visites et d’animations, veuillez contacter l'Office de Tourisme du Pays de Bécherel :

Adresse : 9 place Alexandre Jehanin, 35190 BECHEREL
Tél. : 02 99 66 75 23
Fax : 02 99 66 77 50
E-mail : contact@becherel.com

Publié dans Tourisme

Commenter cet article

le-passant-s-en-soucie 19/06/2005 16:23

Bécherel, cité du livre mais pas de la littérature. Cité de bouquinistes et pas de libraires. Je trouve l'atmosphère de ce village est très empesée et poussiéreuse. Les fêtes du livre et autres nuit du livre sont tournées vers le passé ( genre "historiens locaux") et très peu vers la création vivante. Et de même pour les galleries de peinture qui sentent plus le "décoratif" que la recherche plastique.

Picsou 18/06/2005 00:10

Journées Portes Ouvertes à l'Atelier de Reliure de Guillemette GOAR.

Présentation de son atelier et inscriptions pour les cours de la rentrée d'octobre 2005.

Contact : Mme Guillemette GOAR
1, porte Bertault - 35190 Bécherel Tél : 02 99 66 71 10