Le projet Guédelon

Publié le par Théo

Depuis 1997 et durant plus d'une vingtaine d'années, 45 "oeuvriers" et 170 bénévoles construisent sous vos yeux un château-fort dans le respect des techniques du XIIIe siècle, au cœur de la forêt, dans un espace naturel mettant à leur disposition tous les matériaux nécessaires à la construction : l'eau, la pierre, la terre, le sable, le bois. Des carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers travaillent comme il y a sept siècles devant les visiteurs. C'est un chantier permanent, vivant et évolutif où tours, courtines et donjon vont sortir de terre. Par quelques "créneaux" de réflexion qu'on l'aborde, ce chantier issu de l'Histoire répond à bien des attentes de l'homme du XXIe siècle.


Château-fort de Guédelon
Image en 3D du projet final (Nicolas Gasseau)

Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du Château de Saint-Fargeau, est à l'initiative de cette "idée folle". Passionné de patrimoine et de vieilles pierres, c'est après avoir fait une étude archéologique sur la souche médiévale de son château que l'idée de bâtir une forteresse médiévale selon les méthodes de l'époque a jailli dans son esprit.

Cette année, le chantier est ouvert au public du 12 mars au 6 novembre. Au programme de cette saison, deux temps forts : la réalisation de la voûte en croisée d’ogives de la tour maîtresse et l'élévation des murs du logis seigneural.

Pour mieux connaître ce projet, faire une visite virtuelle du chantier ou en préparer une réelle, je vous encourage à parcourir le site Internet qui vous donnera toutes les informations nécessaires :

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Merlin 06/06/2005 13:36

Je confirme. C'est un sacré chantier que j'ai visité l'année dernière. Tout le monde est sympa et ils donnent beaucoup d'explications

Misstouffe 03/06/2005 11:13

j'ai vu un reportage sur Guédelon dans l'émission "on vous dit pourquoi" de samedi dernier , je me suis régalée , c'est vraiment un travail de titans qui nous apprend plein de choses.

A visiter absolument si vous êtes dans le coin !!!