Châteaux et forteresses du Moyen Age en Val de Loire

Publié le par Théo

 Châteaux et forteresses du Moyen Age en Val de Loire  
Auteur(s) Daniel Schweitz
Éditeur CLD
Notes Après avoir visité plusieurs des châteaux bâtis autour du Val de Loire au Moyen Âge on pourrait « tout savoir » des évènements historiques dont ils ont été le théâtre, tout en méconnaissant les défenses qui en faisaient des résidences fortifiées et parfois même de véritables forteresses. En ce domaine, devant des ruines souvent difficiles à comprendre ou des monuments partiellement reconstruits, le visiteur est trop souvent livré à ses seules connaissances historiques et archéologiques.
Ce livre se propose de remédier à cette lacune, permettant ainsi à l’amateur averti de « vieilles pierres », comme au simple curieux, de profiter plus pleinement de ses visites. Ils y trouveront un aperçu du contexte historique et des quelques principes qui guidaient les bâtisseurs, des clés pour chercher à mieux saisir les plans, les élévations et les systèmes défensifs des châteaux et places fortes du Moyen Âge, dans une région particulièrement riche en ce domaine.

Docteur en anthropologie historique, formé à l’archéologie médiévale par Jean-Marie Pesez à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l'auteur a notamment participé aux fouilles des châteaux de Lavardin, Fréteval, Tours et Issoudun. Il a déjà publié des notices présentant au grand public et aux amateurs certains des grands châteaux médiévaux du Val de Loire (éd. Hachette, Région Centre, Société française d’archéologie…).
Genre Beau livre
Paru le 25/05/2006
ISBN 2854434900
Librairies     

Publié dans Livres & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le chevalier Dauphinois 28/05/2007 14:23

Bien le bonjour ami de l'histoire

Over-blog permet en v2 de créer des communautés. Je viens d'en créer une nommée : Le moyen âge.
Elle a pour adresse : http://www.over-blog.com/com-1003093920/Le+Moyen+Age.html.

.... Ton inscription n'est pas obligatoire bien sur. Une communauté permet de regrouper des articles sur un même thème (si tu t'inscris, tes articles pourront être mis ou non dans la liste - c'est toi qui le décide à la création de ton article).
C'est aussi un moyen de référencement puisque google voit cette liste......
Evidemment, c'est aussi une possibilité d'échanger ses connaissances et de faire particpier les autres à sa passion.

Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités....

A bientôt peut être.
... Médiévalement votre.

Niko 04/11/2006 18:07

J'ai moi aussi chroniqué ce magnifique ouvrage sur mon blog, c'est amusant de le rerouver ici. Notre démarche est très diiférente cependant, ce qui les rend très intéressantes.
Bonne journée

Jean-Yves 01/11/2006 12:24

Bravo pour votre site ! De mon côté, je suis en train de travailler sur une nouvelle formule de mon blog d'histoire locale : http://leromanshistorique.free.fr

xav 07/10/2006 20:52

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !
Bonne continuation

Dugas 30/09/2006 23:14

Bonjour, je trouve intéressant l'information que vous nous procurez. Je vous invite à visiter mon blog sur la famille Dugas d'Acadie. Peut-être auriez-vous de l'information à me communiquer. Notre ancêtre est née en 1616 et est arrivé en Acadie vers 1632.
 
Merci.