Les librairies aristocratiques dans les anciens Pays-Bas au Moyen Âge

Publié le par Théo

Journée d'études internationales, le vendredi 20 octobre 2006

au Palais des Académies de Bruxelles


La section belge de la Société Internationale de Littérature Courtoise avec le soutien de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et de la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten organise une journée d'études sur les librairies aristocratiques dans les anciens Pays-Bas au Moyen Age à laquelle j'aurai le plaisir de participer.

Le Moyen Âge a vu s'épanouir une littérature en français et en moyen-néerlandais ; les échanges entre les deux langues ont été intenses et permanents dans la région. L'un des objectifs de la journée est de constituer un lieu de rencontre et de discussion où les médiévistes francophones et néerlandophones puissent engager le dialogue, présenter leurs travaux et confronter leurs expériences.
L'étude des librairies aristocratiques requiert une approche pluridisciplinaire. Spécialistes du livre manuscrit, philologues et littéraires, historiens et historiens de l'art uniront leurs efforts et croiseront leurs compétences pour faire progresser les connaissances concernant les propriétaires et commanditaires de livres, la diffusion des oeuvres et la circulation des manuscrits ainsi que les principes présidant à la formation de manuscrits-recueils et de collections.

La participation à cette journée est gratuite. Il est cependant nécessaire de s'inscrire avant le 10 octobre 2006.

Inscription :
Auprès de Colette Van Coolput-Storms, secrétaire de la section belge de la Société Internationale de Littérature Courtoise
Courriel : storms@rom.ucl.ac.be
Courrier postal : Clos des Erables, 14 à 1950 Kraainem (Belgique)
(Mentionner vos nom et prénom, votre adresse postale et votre courrier électronique)

Comité organisateur :
An Faems (K.U.Leuven)
Virginie Minet-Mahy (FNRS/UCLouvain & Univ. Antwerpen)
Remco Sleiderink (K.U. Brussel)
Colette Van Coolput-Storms (UCLouvain)
Frank Willaert (Univ. Antwerpen)

Palais des Académies, rue Ducale 1, B-1000 Bruxelles
http://www.cfwb.be/arb/presentation.htm
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article