Les Visiteurs d'Histoire

Publié le par Théo

Émission radiophonique diffusée sur France Musique tous les jeudis de 13h40 à 14h20 et animée par l'historien Marc Dumont (photo).

L’Histoire nous rattrape ; sans cesse. Elle n’est pas seulement une toile de fond. Elle est le moteur de nos vies – souvent à notre insu. Les musiques n’échappent pas à cette évidence. Elles en sont parfois directement imprégnées. Qu’il s’agisse des opéras de Verdi (d’Attila à Don Carlo) dans une Italie qui cherche son unité ; des œuvres de Chostakovitch (de Rayok à certaines symphonies) ou Prokofiev (Guerre et Paix, composé pendant la Grande Guerre Patriotique !) en URSS ; sans parler des symphonies de Bruckner ou de Sibelius qui furent quasiment annexées par le nazisme...
Le phénomène n’a rien de neuf. Aux XVIe-XVIIe siècles, il n’était pas rare de célébrer telle victoire ou les mérites de tel monarque en danseries, chansons et force ballets – comme ce recueil d’Andrea Falconieri, édité à Naples en 1650, rassemblant des danses pour célébrer la victoire des espagnols sur la révolte de Masaniello, quelques mois plus tôt... épisode qui est au cœur de l’intrigue de La Muette de Portici, opéra d’Auber qui lui mit le feu aux poudres de la révolution belge en 1830 !

Il semble bien que, souvent, plus qu’une trame anecdotique ou un décor bien utile, l’histoire soit un vecteur dramatique et une source d’inspiration musicale. La partition est parfois un carrefour qui choisit tel chemin du passé pour mieux parler du présent de sa création – quitte à prendre ses aises avec la réalité historique, afin de mettre telle facette en valeur.

Cette nouvelle émission se propose donc de traquer les correspondances, les échos, les reflets que l’Histoire imprime en musique. Dans les œuvres, chez les compositeurs ; mais aussi en prenant tel personnage historique comme sujet, afin de scruter sa place dans l’Histoire… musicale. Autant d’occasion pour rencontrer ces inattendus musiciens qui sont "Les Visiteurs d’Histoire".
 

Publié dans Médias & Multimédia

Commenter cet article