Trésors enluminés de Troyes

Publié le par Théo

Exposition du 1er juillet au 14 octobre 2006

Médiathèque de l'agglomération troyenne.
Ouverte du lundi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 19h.
Entrée libre. Visite guidée tous les jours à 16h (3€).

La Médiathèque de l’Agglomération Troyenne organise une grande exposition patrimoniale multimédiadont l’objectifest de présenter au public les plus beaux manuscrits enluminés conservés à la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne, au Trésor de la Cathédrale et au Musée des Beaux-Arts, de donner à comprendre les images qu’ils contiennent, et de valoriser le DVD-Rom.
Elle associera donc la présentation de 27 manuscrits originaux, sous vitrine, et l’utilisation des nouvelles technologies. Grâce à la numérisation, plusieurs écrans permettront de découvrir, sans risque pour ces documents si précieux, toutes les richesses qu’ils contiennent…
De la Règle pastorale du pape Grégoire le Grand (un témoin vénérable du 6e siècle !) aux livres d’heures du XVe siècle, l’exposition propose un large panorama des manuscrits les plus précieux conservés à Troyes. Ils proviennent de l’abbaye de Clairvaux, fondée par saint Bernard en 1115, de la bibliothèque personnelle des comtes de Champagne (la plus ancienne bibliothèque princière d’Occident), encore de grandes bibliothèques privées, ou encore d’acquisitions récentes.
L’exposition, pédagogique et ludique, s’accompagne de 7 projections multimédia qui la rendent accessible à tous. Une exposition en ligne sur le site web de la Médiathèque, complète le dispositif et permet de préparer ou de prolonger la visite :

Commenter cet article