Les Templiers, une chevalerie chrétienne au Moyen Age

Publié le par Théo

 
Auteur(s) Alain Demurger
Genre Étude
Commentaire Après le Da Vinci Code qui semble avoir parfaitement comblé l'aspiration des lecteurs à ce qu'Alain Demurger nomme « leur ration de mystères et de secrets », il est heureux que nous puissions désormais disposer d'une édition entièrement revue et mise à jour du précédent ouvrage de l'auteur, Vie et mort du Temple, nous permettant ainsi de faire la part du mythe et de l'histoire des templiers. Ce sont, en particulier, les origines de l'ordre - avec la question des rapports entretenus avec les chanoines du Saint-Sépulcre ainsi que l'influence du ribât sur l'élaboration de cette nouvelle chevalerie -, et le procès dont il fit l'objet qui bénéficient de l'évolution de la réflexion. Quelle fut la nature réelle du procès ? Dans quelle mesure les accusés ont-ils avoué ? Quelles ont été les raisons ayant conduit le roi de France et le pape à oeuvrer pour la suppression de l'ordre ? Quelle a été la position de l'opinion publique ? Autant d'interrogations sur lesquelles l'auteur fait clairement la lumière. Au-delà des implications politiques du procès, c'est ainsi le problème de la « terreur inquisitoriale », passant par l'utilisation de la torture, qu'Alain Demurger met en exergue dans un ouvrage accessible à tous.
Éditeur Le Seuil
Date de parution 21/01/2005
ISBN 2020669412
Commander sur    

Publié dans Livres & BD

Commenter cet article

Théo 11/05/2005 22:00

Merci de vos encouragements, Olivier.
Je vous ai envoyé par e-mail quelques idées de thèmes pour vos articles sur l'histoire du christianisme, j'espère que cela vous inspirera.
Cordialement,
Théo

Olivier 11/05/2005 04:24

Bonjour!
Etant tombé sur votre blog par hasard, j'en profite pour vous transmettre une requête.
Le mercredi est le jour consacré à l'histoire sur mon blog. Toutes les semaines, je publie un article d'histoire différent. Serait il possible que vous me donniez des idées de thèmes, nottemment par rapport à mon site, à savoir le christianisme? Si tel était le cas, je mettrai votre lien en bas de chaque article d'histoire concerné.
Je vous remercie par avance pour votre réponse, et vous félicite par ailleurs pour votre blog, riche et interresant

Olivier