Sorcellerie, croyances et guérison en Auvergne

Publié le par Théo

Du Lundi 03 Juillet au Dimanche 1er Octobre 2006

Salles du château de Châteaugay
Ouvert tous les Jours de 14h à 19h

Vous êtes nombreux à vous intéresser à l'histoire de la sorcellerie, comme en témoigne le succès de cet article qui est le plus lu de ce blog depuis sa création. Je vous encourage donc à visiter l'exposition "Sorcellerie, croyances et guérison en Auvergne" qui est proposée par la Société d'Études et de Recherches des Survivances Traditionnelles (SEREST) dans les salles du château de Châteaugay (63).

Il s'agit d'un panorama sur la sorcellerie, les croyances et usages médicinaux en milieu rural et dans les campagnes auvergnates du XIXe siècle à nos jours.
Dans un cadre exceptionnel, vous y verrez plus de 300 objets rares et insolites : amulettes et objets de protection utilisés de la préhistoire à nos jours, livres d'exorcismes et grimoires magiques, statuettes d'envoûtement, animaux, minéraux et pierres guérisseuses dites "pierres à venin" (matériaux préhistoriques), plantes insolites et magiques, etc.
De plus, des vidéos thématiques vous seront présentées dans un espace multimedia.



Pour plus d'informations, je vous invite à lire une présentation très complète de cette exposition sur le site de la SEREST : Pour en savoir plus sur le château du XIVe siècle qui abrite cette exposition, rendez vous sur le site de la municipalité de Châteaugay :
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nou § Mat 05/07/2010 08:20


Merci pour cette source, toujours à la recherche de singularités de ma région, toujours à la recherche de mes origines, toujours à la recherche de l'histoire, des moeurs et des coutumes
auvergnates, je suis heureuse de "tomber" par hasard sur votre article.
J'ai hâte d'être au 14 juillet pour pouvoir visiter ce musée
Merci pour le partage


dang 24/08/2006 22:02

Je vais aller visiter l'exposition. Je me demande si les organisateurs ont pensé à dire quelques mots sur le maintien de ces croyances dans la société d'aujourd'hui. Hier encore j'entendais une jeune femme dire qu'une voisine avait jeté le mauvais oeil à son chat.Je découvre votre blog un peu par hasard et d'emblée je le trouve très intéressant. Je vais revenir.