Nantes au Moyen Âge

Publié le par Théo

Nantes est une ville qui m'est chère et bien que je n'y habite plus depuis ma semi-retraite, je n'oublie pas qu'elle fut ma ville d'adoption pendant une trentaine d'années. Dans le cadre des journées-découvertes "Laissez-vous conter Nantes", je suis donc heureux de vous présenter la promenade guidée "Nantes au Moyen Âge" qui me plaît tout particulièrement.


Entrée du château des Ducs de Bretagne

Nantes a un héritage historique particulièrement riche. Son histoire remonte à l'époque gallo-romaine, encore visible sur le site St-Lupien à Rezé. Mais c'est au Moyen-Âge qu'elle écrit ses premières pages. Capitale du duché indépendant de Bretagne, la ville se regroupe autour de son château, le dernier sur la Loire. L'édification du château débute en 1466, poursuivie par la duchesse Anne dont la statue en pied marque l'entrée du pont-levis. Ses remparts austères cachent un somptueux palais de calcaire blanc qui annonce les raffinements de la Renaissance. À quelques pas, la cathédrale de style gothique renferme l'étonnant tombeau des parents d'Anne de Bretagne, fait de marbre blanc et noir et orné de statues allégoriques dont l'une, montrant le double visage d'un vieillard et d'une jeune femme, demeure énigmatique. À proximité du château, le quartier médiéval du Bouffay a conservé tout son cachet. Ses façades à pans de bois, colombages et encorbellements, dont certaines remontent au XVe siècle, vous transporteront hors du temps…

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Denis LAGARDE 28/06/2006 22:58

Il existe de plus en plus de fêtes et de programmes aux références historiques partout en France.
Je donne dans mon article (http://www.ledenisblog.net/article-2928821.html) une très courte vision et quelques liens sur Nouaillé-Maupertuis. La fête à laquelle j'ai participé s'appuye sur une bataille "historique" durant la guerre de 100 ans.
Bonne journée.

Théo 29/06/2006 00:56

Merci pour cette information, Denis. Voici un lien direct vers votre article :Article "Soirée Moyen-Âge" sur www.ledenisblog.netJe profite de ma réponse au commentaire de Denis pour vous préciser que je reçois beaucoup (et de plus en plus) d'e-mails qui me demandent de parler de telle ou telle manifestation historique, généralement médiévale. J'en suis flatté mais je ne peux évidemment pas en faire un article à chaque fois (car elles sont très nombreuses) et, de toute façon, comme elles sont de qualité assez inégale, je préfère ne parler dans mes articles que de celles auxquelles j'ai assisté au moins une fois et que j'ai particulièrement appréciées.En revanche, tout comme Denis, n'hésitez pas à en parler vous-mêmes dans vos commentaires ; à partir du moment où l'article parle d'une manifestation (dans son sens le plus large) qui a un rapport (plus ou moins) direct avec l'Histoire, je le validerai automatiquement.En attendant, voici un lien vers un calendrier très complet des fêtes, animations et marchés médiévaux de France, de Suisse, de Belgique et du Luxembourg :Calendrier des fêtes médiévales sur www.adagionline.com